jeudi 18 juillet 2013
La liberté dite des flux si tu veut
L'Union Européenne créent des espaces attractifs et stimulent les flux transfrontaliers.
En effet, les accords Schengen présents dans vingt-cing Etats membre ont permi de créer un espace de libre circulation. Le traité de Maastricht facilite lui aussi les migrations intracommunautaire, cependant les frontières extérieures restent renforcées. dix-sept Etats bénificient d'une monnaie unique, l'euro. L'Europe est aussi l'une des premières destination touristique mondiale. L'île de France ainsi que Londres sont deux villes mondiales majeures de l'Union Européenne. Grâce à sa politique culturelle, l'U-E met en place des programmes culturels, de tel que le programme d'échange d'étudiants et d'enseignants "Erasmus".
Outre les flux scolaires, sanitaires et autres, les déplacements domicile-travail représentent la part la plus importante de la “porosité ” transfrontalière.22 etats de l'ue rejoints par le suisse l'islande et la norvège ont abollu toutes leur frontières pour une frontière extérieures communes. Ces zones frontalières, souvent très perméables, en particulier les agglomérations, territoires-cadres de cette étude, sont sillonnées par des flux incessants, qu’ils soient de proximité ou sur une distance plus importante.
La mobilité transfrontalière au sein des agglomérations se caractérise majoritairement par des flux de courtes distances.L'union européenne engage peu à peu des relations avec ses voisins afin de promouvoir la prospérité la stabilité et la sécurité à ses frontières. La politique européenne de voisinage compte 16 partenaires eb afrique du nord, au proche orient, dans le caucase et europe de l'est.
Cet accord appelé traité schengen établit des règles communes pour les visas ou les demandes d'asile.
Les flux migratoires internes des pays de l'Est vers les pays occidentaux (plus développés) sont importants : les ressortissants des pays de l'espace Schengen peuvent en effet circuler librement à l'intérieur des frontières européennes.
Les controles aux frontières interieurs sont supprimés. La sécurité du territoire des etats membres est assurée aux frontières exterieures de l'union par une coopération douanières et une réglementation commune pour les visas, le droit d'asile et l'immigration.
Etetage .dimanche 11 novembre 2012, 18:31:51
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire