Partie biographie avant sa carrière
(METTRE LE PORTRAIT DE SAUL BASS)
Saul Bass naît dans le Bronx, à New York, en 1920.
A l'âge de 15 ans, Saul montre des prédispositions pour le dessin et intègre l'école "Art students league" de manhatten. Il poursuit ses études au brooklyn college ou il fait la rencontre du designer hongrois Gyorgy Kepes. Gyrogy Kepes n'est autre que son professeur, à l'époque ce dernier avait fui le nazisme pour venir s'installer à manhattan. Grâce à lui, Saul Bass va découvrir le Bahaus et le constructivisme russe. (mouvement artistique qui priviligie une construction géométrique de l'espace)
Saul Bass sera également inité à l'esthétique moderniste, un ensemble de mouvements culturels qui trouvera son apogée dans les années 60.
En 1946 il déménage à Los Angeles et s'installera à son compte en 1952 pour finalement créer son propre studio en 1958 SAUL BASS & ASSOCIATES qui comptera jusqu'à 40 salariées dans les années 70. Ses premiers pas se feront en tant que graphiste à la Warner, et ensuite en tant que graphiste publicitaire freelance en 1946.
Partie rencontre avec Otto Preminger
En 1954 il va faire la rencontre d'Otto Preminger pour qui il travaillera. Il réalisera la conception de l'affiche de Carmen Jones. (METTRE UNE IMAGE)
Bass choisis de centrer la publicité du film par un symbole, ici d'une rose stylisée. A l'époque cela ne se faisait pas, on mettait plutôt en avant l'acteur principal du film sur l'affiche. Le mode de travail de Bass va séduire Otto Preminger, il va lui demander d'animer le symbole dans le générique.
(METTRE LE GENERIQUE)
Dans l'année qui suit (1955), Otto Preminger souhaitera alors que Saul Bass réalise l'affiche de son prochain film, "The man with the golden arm".
(METTRE LAFFICHE)
EXPLICATION : Un bras tordu par la douleur pour représenter le personnage principale du film. "Un homme ravagé par ses dépendances à la drogue et au poker, et avec de grands talents de musicien.
Les lignes qui se superposent de façon anarchique représentent des jetons de poker renforçant ainsi l'addiction au jeu. Par ailleurs les lignes fuyantes dans l'écran symbolisent le combat du personnage contre ces addictions, alors qu'il est plongé dans un monde qui le pousse au vice. Enfin, la dernière ligne qui se métamorphose en bras suggère encore un rapport de dépendance et suggère que la douleur éprouvé par le personnage est directement liée à ses addictions.
L'affiche est donc centré sur un bras représentatn les caractéristiques du héros de l'homme au bras d'or.
C'est une vraie page qui se tourne dans l'histoire des affiches de film pour lépoque, les graphistes de l'époque auraient plutôt proposés une affiche représentation la star du film, Franck Sinatra. Voici le générique que Saul Bass a réalisé pour ce film, reprenant ainsi le conceept de l'affiche qu'il a fait.
(METTRE LE GENERIQUE DE THE MAN WITH THE GOLDEN ARM)
Anecdote sur le cinéma avant Saul Bass
A l'époque on ouvrait le rideau lorsque le générique était terminé. Les génériques d'intro de film de l'époque ressemblait à ceux que l'on a aujourd'hui à la fin des films, une longue et interminable liste de noms, très ennuyeux et sans intéret pour les spectateurs. Otto Preminger était tellement séduit par le travail de Saul Bass pour ce générique qu'il a ordonné aux projectionnistes du cinéma d'ouvrir les rideaux avant le générique, pour ainsi servir au public quelque chose à laquelle ils n'avaient encore jamais été habitué, un générique. L'audace a gagné, ca a été un réel succès. Le public a donc été prévenu, à l'époque on regardait directement le film au cinéma. Saul Bass voulait raconter l'histoire du film en quelques images. Grâce à Saul Bass le générique de film devient innovant et raconte en quelques images l'histoire du film !
Le contexte de l'époque
Le contexte historique est en plein après-guerre, durant les « 30 glorieuses ». Culturellement, le grand public est de plus en plus sensible à l’art et de nombreux magazines ou expositions sont ouvertes pour présenter les nouveaux courants artistiques. Concernant le monde des génériques de films, ils n’occupent encore qu’une place purement informatives, et ne sont que peut présenter au public car jugés trop ennuyeux. En ce sens, le travail de Saul Bass marque un important tournant et révolutionne le genre.
Explication de son travail (MONTRER UNE SELECTION DE SES TRAVAUX)
Saul Bass, se fera reconnaitre pour ces génériques, très graphique (avec une prédominance de lignes, de formes découpées et d’une typographie brisée, avec de grands aplats de couleurs unis) qui marque la rupture avec les habitudes en vogue.
Il ne cherche pas à illustrer cette phase informative qu’est le générique mais à mettre en scène de manière graphique les principaux éléments qui seront utilisés dans le film sous forme d’un récit.
" Mon but au travers de générique est de préparer le spectateur à l'émotion du film, à lui ouvrir l'appétit, à le plonger dans l'ambiance de l'histoire "
L'évolution de son travail
Dans les années 50, Saul Bass fait un tas de belles rencontres. On peut citer Billy Wilder, Henry Hathaway. Il collabore toujours avec Otto Preminger, et par la suite Alfred Hitchcock pour qui il réalisera le générique des films Sueurs froides, La mort aux trousses, et Psychose.
(METTRE UNE IMAGE DU STORY BOARD)
Il va même jusqu'à réaliser la célèbre scène de la douche pour le film PSYCHOSE;
(chercher des infos sur cette scène, forme de bd)
(METTRE LA SCENE DE LA DOUCHE)
Progressivement, les séquences créées par Saul Bass se diversifient et délaissent les éléments graphiques pour intégrer d’autres moyens tels que des photographies (Spartacus), des animations (Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1956) ou des séquences filmées (La Rue chaude).
(METTRE LES AFFICHES EN LIENS)
Parler des films
Psychose
Vertigo
Anatomy of murder
Casino
Travail de logos
(METTRE UNE IMAGE DES LOGOS)
Outre ces génériques, Saul Bass sera à l’origine de plusieurs logos, dont certains reste
encore connu aujourd’hui (Kleenex, Y.W.C.A, AT&T…) ainsi que de nombreuses
affiches de films et autres. On lui doit également la scène culte de la douche dans le film Psychose d’Hitchcock (1960). Il pensera la scène, on voit ici la planche de son story board, c'est également Bass qui filmera cette scène.
Conclusion
Saul Bass ne fut pas seulement l’un des grands Graphic Designer du milieu du 20ème siècle, mais le maître incontesté de la création d’affiche et de générique de film. Le nombre de récompenses qu’il a obtenues pour la haute qualité de son œuvre ne se compte plus, dans quelque domaine du graphisme que ce soit.
À la fin de sa vie, Saul Bass avait créé plus de 50 séquences pour entre autres Otto Preminger, Alfred
Hitchcock, Stanley Kubrick, Martin Scorsese, et, John Frankenheimer. Il décède, le 25 avril 1996, à l’âge de 75 ans, après plus de 40 ans de carrière
Aujourd'hui peu de personnes connaissent son nom, la plupart des amateurs du style minimaliste de Saul Bass.
Parler également de
‘Vertigo’ d’Alfred Hitchcock (1958)
‘Spartacus’ de Stanley Kubrick (1960)
‘Ocean’s Eleven’ de Lewis Milestone (1960)
‘It’s a Mad Mad Mad Mad World’ de Stanley Kramer (1963)
Parler de sa femme Elaine, et de son film.
Jeu : affiches minimalistes avec les noms des films gommés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire